Responsable du Secteur Recrutement, Mobilité Interne et Gestion du Personnel Contractuel

28 juillet 2025
CDI

Localisation

06000 Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, acteur majeur de santé et deuxième employeur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec 9 000 professionnels et couvrant plus de 150 métiers, s'engage dans une démarche proactive d'optimisation de sa gestion des ressources humaines.

Dans ce cadre, le CHU a initié une transformation stratégique majeure : la mise en place d'une délégation polaire des missions RH.

Cette refonte de son modèle de gouvernance vise à décentraliser vers les pôles cliniques, médico-techniques et d'appui un certain nombre de champs de compétences RH.

La Direction des Ressources Humaines (DRH) conserve un rôle central dans la définition de la politique institutionnelle RH, des lignes directrices de gestion et assure l'accompagnement, le recours et le contrôle des actes délégués.

Les pôles se voient confier la gestion opérationnelle des ressources humaines et les services de proximité aux agents. La DRH demeure l'interlocuteur privilégié pour les questions statutaires complexes, la rémunération et la gestion de carrière individuelle, s'engageant à fournir des procédures claires et une veille réglementaire continue.

Votre mission

Le poste de Responsable du Recrutement, Mobilité Interne et Gestion du Personnel Contractuel est au cœur de la stratégie RH du CHU de Nice, en particulier dans le contexte de la délégation polaire. Il requiert une double expertise :

-       Une forte dimension stratégique et marketing RH axée sur l'attractivité et la visibilité de l'établissement en tant qu'employeur (développement de la Marque Employeur), notamment à travers le développement et l'animation d'événements de recrutement.

-       Une expertise juridique et de coordination pour piloter les processus de recrutement et la gestion administrative des contractuels, en s'inscrivant pleinement dans le cadre de la décentralisation des missions RH vers les pôles. Le titulaire du poste est un acteur clé de la fluidification des échanges et de la garantie de la cohérence des pratiques entre la DRH et les structures décentralisées.

Ce rôle implique d'être un conseil de proximité pour les pôles, tout en assurant le respect des politiques institutionnelles, du cadre réglementaire de la Fonction Publique Hospitalière et des principes d'équité de traitement.

 Sous l'autorité des Directrices des Ressources Humaines, et en étroite collaboration avec les pôles dans le cadre de la délégation polaire, le titulaire du poste a pour mission de proposer, de mettre en œuvre et d'optimiser la politique de recrutement du CHU pour les personnels non médicaux, ainsi que de gérer l'ensemble du parcours administratif et professionnel des agents contractuels.

Ses contributions principales se structurent autour des axes suivants :

-       Pilotage Stratégique du Recrutement et Valorisation de la Marque Employeur :

Définir et déployer la politique de recrutement des personnels non médicaux (mobilité interne et externe) en lien avec les orientations de la Direction.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing RH pour accroître l'attractivité du CHU (définition des fiches de postes, visuels d'annonces, choix des supports de diffusion, présence sur les réseaux sociaux professionnels).

Concevoir, organiser et animer des événements de recrutement impactant permettant le rayonnement de l’établissement (forums emploi, job dating, journées portes ouvertes, webinaires, salons écoles) et représenter le CHU lors de ces manifestations pour attirer les meilleurs profils.

Assurer une veille active sur le marché de l'emploi, les pratiques RH innovantes et les évolutions réglementaires.

-       Excellence Opérationnelle du Processus de Recrutement (en partenariat avec les Pôles) :

Manager et animer l'équipe dédiée au recrutement pour garantir l'atteinte des objectifs de qualité et de délais.

Superviser l'intégralité du processus de recrutement, du sourcing des candidatures (en appui aux pôles pour la rédaction des annonces externes) à l'intégration des nouveaux collaborateurs.

Piloter directement les recrutements des cadres et cadres supérieurs (définition du poste, stratégie de sourcing, entretiens, négociation salariale et intégration).

Gérer les relations avec les partenaires externes (agences d’intérim, France Travail, chasseurs de tête) en veillant au respect des accords-cadres et de la commande publique.

Accompagner et contrôler les actes délégués aux pôles en matière de recrutement (décision d'opportunité de recrutement, entretiens, réponses aux candidats, procédure d'onboarding dématérialisée).

-       Gestion Individuelle et Réglementaire du Personnel Contractuel (en collaboration avec les Pôles) :

Superviser la gestion administrative complète du cycle des agents contractuels (CDD, CDI) :

Entrées : Coordination et supervision de la rédaction et validation des contrats, formalités d'embauche et constitution des dossiers, en lien avec les pôles qui informent la DRH pour l'instruction (reprise d'ancienneté, simulation de salaire). La DRH assure l'édition et la signature des contrats.

Avenants : Gérer les modifications contractuelles (poste, durée, quotité, rémunération, promotion) en cohérence avec la politique générale définie par la DRH et le suivi opérationnel des renouvellements par les pôles.

Sorties : Organiser et suivre les départs (fin de contrat, démission, retraite), en lien avec les pôles qui initient la demande et réalisent l'entretien de sortie. La DRH gère l'instruction et les aspects statutaires.

Mettre en place et maintenir à jour les outils de suivi individualisé des carrières (historique, évaluations).

Apporter conseil et accompagnement aux agents contractuels et à leurs managers sur leur statut, leurs droits et obligations (y compris pour les temps partiels où la DRH définit la politique et les protocoles, avec une gestion administrative par le pôle).

 Assurer l'établissement des attestations et certificats de service, en lien avec les pôles selon le niveau de complexité.

Garantir la stricte application de la législation du travail et des spécificités de la Fonction Publique Hospitalière concernant les personnels contractuels.

Participer à l'élaboration et l'analyse des indicateurs liés à la gestion du personnel contractuel.

Le profil idéal

Engagement dans la dynamique de l'Institution :

Le titulaire du poste est attendu comme un acteur engagé et proactif dans la dynamique institutionnelle du CHU de Nice, notamment dans le cadre de la délégation polaire. Cela implique de :

-       Contribuer activement au déploiement et à la réussite de la délégation polaire, en facilitant la collaboration entre la DRH et les pôles et en participant à l'évolution des pratiques.

-       Faire preuve de leadership et d'exemplarité dans le management de son équipe et dans ses interactions avec l'ensemble des parties prenantes.

-       Participer aux projets transversaux de la DRH et du CHU, contribuant à l'amélioration continue des processus RH.

-       Adopter une démarche d'amélioration continue du service rendu aux pôles et aux agents.

Promouvoir les valeurs d'équité, de transparence et de bienveillance dans toutes les actions RH.

Formation : Diplôme supérieur (Bac+5) en Ressources Humaines, Droit Social, Sciences Politiques, ou équivalent.

Expérience Professionnelle :

-       Expérience significative sur des missions similaires de recrutement et de gestion RH.

-       Expérience avérée en organisation, promotion et animation d'événements de recrutement.

-       Solide expérience en gestion administrative et de carrière du personnel, avec une connaissance approfondie des spécificités des contrats de la Fonction Publique Hospitalière.

-       Idéalement, expérience acquise en milieu hospitalier ou dans une organisation publique de grande taille.

Compétences Techniques :

-       Maîtrise des techniques de recrutement et de sourcing (y compris les outils digitaux et les réseaux sociaux professionnels).

-       Connaissance approfondie de la législation du travail, du statut de la Fonction Publique Hospitalière et des règles spécifiques aux agents

contractuels.

-       Maîtrise des outils informatiques RH (SIRH, outils de gestion des candidatures) et de dématérialisation.

-       Capacité à élaborer, analyser et interpréter des indicateurs de performance RH.

-       Forte aptitude à la conduite de projets.

Qualités Personnelles :

-       Leadership : Capacité à fédérer, motiver et développer une équipe.

-       Communication et Relations Humaines : Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l'écoute, pédagogie, diplomatie, capacité de négociation

 et aisance pour prendre la parole en public.

-       Analyse et Synthèse : Esprit analytique, rigueur, organisation et méthode.

-       Proactivité et Créativité : Force de proposition pour innover dans les approches de recrutement et de gestion des carrières.

-       Adaptabilité et Résilience : Capacité à gérer les priorités dans un environnement en mutation rapide.

-       Sens du Partenariat : Forte aptitude au travail collaboratif et à la coordination avec des interlocuteurs multiples et décentralisés.

Discrétion et respect de la confidentialité. Capacité à faire preuve de loyauté vis-à-vis de son encadrement et de son établissement.

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