Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.
Avec ses 1502 lits et 209 places d’hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 9000 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, Riquier, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 15 pôles d’activité.
Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?
· Disposer d’une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s’investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d’un riche calendrier de formations, l’accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
· Bénéficier d’une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...
· Possibilité d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels)
· Développer ses compétences autour d’une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d’un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
· Disposer d’avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).
Finalité du poste :
USLD
- Travail clinique auprès des résidents et des familles,
- Promotion de la Culture Gérontologique et de la Bientraitance
- Collaboration pluridisciplinaire et interservices,
- Collaboration extra-hospitalière,
UCOG
- Assurer auprès des personnes malades et de leurs proches des consultations de psychologie afin de prendre en compte la souffrance psychique, la détresse psychologique, les troubles de l’adaptation induits par la maladie cancéreuse.
- Collaborer avec les équipes médicales et soignantes dans la prise en compte de la détresse psychologique des patients et de leur famille en leur fournissant des repères cliniques pour une meilleure appréhension de la dimension psychique
Contribution attendue :
USLD
- Accueil de la personne et évaluation de son adaptation au cours du temps,
- Accompagnement individualisé des résidents et des patients via des entretiens cliniques et avis spécialisés (bilan de l’humeur, évaluation cognitive, évaluation des troubles psycho comportementaux, évaluation du risque suicidaire)
- Assurer l’accompagnement des résidents et patients (psychothérapies, interventions non médicamenteuses) en individuel et collectif
- Coordonner les activités des patients et résidents en lien avec le pôle animation et le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Assurer l’accompagnement des résidents en soins palliatifs et/ou fin de vie
- Coordonner la réalisation et la réévaluation des Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP) en équipe
- Participer aux staffs pluridisciplinaires, transmissions, commission d’admission.
- Elaborer en lien avec l’équipe cadre un programme de formation flash pour sensibiliser les équipes soignantes à la gestion des troubles du comportement, la fin de vie et d’autres problématiques du quotidien.
- Proposer un suivi aux familles et proches des résidents et patients lorsque cela est nécessaire (information, psychoéducation).
UCOG
- Prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage dès la consultation d’annonce :
· Construire et mettre en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative
· Recueillir et analyser les besoins et/ou demandes d’intervention
· Conduire des entretiens individuels ou collectifs
- Réflexion éthique
- Travail de coordination avec les autres professionnels
- Participation aux staffs et réunions
- Contribuer au diagnostic clinique et à l’adaptation de la prise en charge des patients
- Participer à la rédaction d’un rapport d’activité annuel transmis au chef de service
- Diplômes ou Niveau : Master 2 en psychologie clinique du vieillissement, formation en soins palliatifs
- Connaissances spécifiques : soins palliatifs, prévention et accompagnement, vieillissement, psychothérapie
- Connaissances générales : psychologie clinique et psychopathologie, psychothérapies,
- Qualités professionnelles : aptitude au travail en équipe, capacités d’adaptation, sens de la coordination, communication, esprit d’initiative d’analyse et de synthèse, sens de la responsabilité