INFIRMIER(E) HYGIENISTE

4 août 2025
CDI

Localisation

06000 Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

A propos

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Avec ses 1502 lits et 209 places d’hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 9000 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, Riquier, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 15 pôles d’activité.

Votre mission

Membre de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH). Expert dans la gestion du risque infectieux concernant les patients, les professionnels et toute personne fréquentant l’hôpital.

Référent de l’EOHH pour un ou plusieurs sites.

Chargé de thème ou de processus.

Mobilité sur tous les sites.

Participation à l’Equipe Mobile d’Hygiène (EMH).

Participer à la gestion des risques liés aux soins.

Participer à la gestion a priori du risque infectieux nosocomial dans ses différentes dimensions (environnement, actes de soins, état de santé du patient).

Participer à la gestion a posteriori du risque infectieux nosocomial par le signalement, l’investigation et les interventions lors d’infections, le suivi d’indicateurs, etc.

Promouvoir la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial, pour les professionnels, les patients et les usagers.

Participer à la mise en œuvre du programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales et à son évaluation.

Élaborer, diffuser, mettre en place les protocoles en collaboration avec les services cliniques et médicotechniques en matière de prévention et de gestion des infections nosocomiales.

Organiser l’évaluation des pratiques professionnelles dans ce domaine (programme d’audit, visites de risques, etc.).

Participer à l’étude et au choix des matériels et produits utilisés pour les soins, l’entretien des dispositifs médicaux et des locaux.

Participer avec le PH en Hygiène à l’investigation d’épidémies et à la restitution des informations collectées aux services concernés.

Participer aux projets d’aménagement de locaux et d’acquisition d’équipements dans le cas où ces projets peuvent avoir des conséquences sur le risque infectieux et vérifier l’application des mesures préconisées.

Animer un réseau de correspondants en Hygiène.

Travailler en coordination avec l’ensemble des acteurs du service d’hygiène.

Elaborer et mettre en œuvre des projets d’amélioration.

Participer à l’ingénierie des formations, animer et intervenir lors de ces formations.

Le profil idéal

Titres – Diplômes ou niveau : Diplôme d'Etat Infirmier – formation en hygiène hospitalière (DU d’hygiène par exemple) requise.



Connaissances générales : Processus de prise en charge des patients en établissement de santé. Bureautique. Conduite de projet. Communication.

Connaissances spécifiques : Hygiène hospitalière. Gestion du risque infectieux. Epidémiologie

Qualités professionnelles requises : Travail en pluridisciplinarité. Écoute et capacité de négociation. Capacité à communiquer. Discrétion. Aptitudes pédagogiques. Créativité. Sens de l’organisation. Rigueur. Disponibilité.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire