Ingénieur Qualité / Gestion des risques

8 décembre 2025
CDD
3 mois

Localisation

06000 Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Avec ses 1587 lits et 221 places d'hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 4 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 15 pôles d’activité.

Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?

  • Disposer d’une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s’investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d’un riche calendrier de formations, l’accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.

  • Bénéficier d’une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...

  • Possibilité d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels)

  • Développer ses compétences autour d’une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d’un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.

  • Disposer d’avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

Votre mission

  • Définir, piloter et contrôler la mise en oeuvre de la politique et du plan d'action assurance qualité

  • Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur

  • Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.

  • Gérer les protocoles du laboratoires

Contribution attendue:

  • Organisation du système de management de la qualité

  • Élaboration et mise en service d'outils et/ou de méthodes spécifiques à son domaine d'activité

  • Concevoir la cartographie des risques

  • Gérer la documentation qualité du laboratoire (Rédiger les plans d'action du laboratoire et les suivre, Participer à la Commission Qualité Accréditation, Participer aux commissions du pôle, Organiser les réunions qualité et le suivi, Animer avec le RQ les groupes de travail qualité, Récolter les données de la revue de direction et les traiter, Rédiger des documents, Vérifier les documents, Analyser par les statistiques les Non-conformité, les indicateurs… , Audit interne, Gérer la gestion documentaire des services)

  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité

  • Coordination des programmes/des projets/des activités

  • Planification, contrôle et reporting des activités et des moyens

  • Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité

  • Veille spécifique à son domaine d'activité

  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier

  • Définir, conduire et évaluer la politique relative son domaine de compétence

  • Identifier/analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions

  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel

  • Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

  • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à veille dans son domaine

  • Gestion métrologie : suivi des contrôles des équipements, maintenance, gestion

  • Contribuer à la réalisation du contrat du pôle Biologie Autres contributions attendue

  • Gérer la tumorothèque , tissuthéque

  • Gestion des protocoles de recherche clinique en lien avec DRCI ou extérieurs

  • Facturation des protocoles avec bon de commande

  • Suivi facturation protocoles (blocs paraffine, Easydore)

  • Maintien du paramétrage informatique SGL

    Travail en lien avec, médecins, Cadre ,Techniciens du laboratoire , secrétaires , ASH. la DSI

Le profil idéal

Connaissances générales : Connaissance de l’Institution et norme COFRAC 15189


Connaissances spécifiques : Audit interne , Conduite de projet, Gestion de crise ,Gestion des risques professionnels Méthodes/outils de la gestion des risques ,Logiciel dédié au management de la qualité, Référentiels qualité ,Risques et vigilances Outil informatiques :SIRIUS, APIX, ENNOV (doc/process), Outils bureautiques : WORD et EXCEL


Qualités professionnelles :

  • Sens de l’organisation et des responsabilités

  • Sens du dialogue et de la communication qualité d’écoute et excellent relationnel

  • Pédagogie, souplesse et fermeté pour persuader et convaincre.

  • Capacité d’analyse pour repérer et expliquer les dysfonctionnements.

  • Rigueur méthodologique et organisationnelle.

  • Bonnes qualités rédactionnelles.

  • Faire preuve de créativité et d’innovation



    Valeurs Professionnelles : Intégrité, loyauté et équité, Sens du service public

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