Chargé de projet en ingénierie pédagogique

15 juillet 2024
CDD
1 an(s)

Localisation

06000 Nice

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A propos

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHUN) est le 14ème établissement public de France. Ses missions sont le soin, l'enseignement et la recherche. Il emploie 9500 agents et est ainsi le deuxième employeur du territoire après Nice Métropole. Avec une capacité d’accueil de 1635 lits et 210 places, le CHU de Nice réalise des activités de recours (centre périnatal de niveau III, neurochirurgie, médecine nucléaire, radiologie interventionnelle, CAR T-cells, médecine hyperbare, chirurgie robotique…) mais présente la particularité de partager l’activité de pédiatrie et de chirurgie cardiaque avec des établissements privés à but non lucratifs (respectivement la Fondation Lenval et l’Institut Arnault Tzanck).

Le CHU de Nice est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes Maritimes depuis sa création en 2016. Le GHT regroupe tous les hôpitaux publics du département, ainsi que deux établissements médicosociaux publics (CH de Cannes, Antibes, Grasse, Menton, Sospel, Breil sur Roya, Vésubie, Puget Théniers, Saint Etienne de Tinée, Tende, ESMS d’Entrevaux, Pôle Santé Vallauris), soit un total de 13 établissements représentant 13 000 professionnels et 5500 lits. Un projet Médico-Soignant Partagé structure les travaux au sein du GHT en 16 filières de soins.

Depuis janvier 2024, le CHU de Nice a mis en place une organisation disruptive qui donne une délégation « quasi-exhaustive » aux Médecins chefs de pôles cliniques et médico-techniques de l’établissement dans la gestion de leurs ressources. La délégation confiée confère des responsabilités étendues dans l’exercice opérationnelle sur les périmètres des ressources humaines non médicales, médicales et de recherche, de la gestion budgétaire… L’ensemble des processus institutionnels a été revu pour les adapter à ce mode de management. Ce mode d’organisation hospitalo-universitaire est unique dans les structures hospitalières françaises.

Le CHU de Nice souhaite développer un accompagnement fort dans cette transformation des agents du CHU de Nice et mettre en place en interne des formations institutionnelles et professionnelles. Le chargé de mission devra donc s’approprier rapidement le concept de la délégation polaire et des différentes actions passées, en cours et envisagées. Les programmes de formation à développer concerneront principalement quatre domaines :

-          La formation interne aux agents du CHU de Nice ;

-          La formation professionnelle en formation continue pour les agents extérieurs au CHU ;

-          La formation hospitalo-universitaire en lien avec la faculté de Médecine et l’Université Côte d’Azur ;

-          La formation de master-class pour des enseignements ciblés pour les professionnels.

Votre mission

Le/la chargé(e) de projet sera mis à contribution sur toutes les missions liées à la création des programmes de formation cités ci-dessus intégrant des modalités digitales mises à disposition sur les plateformes de formation en ligne (Moodle…).

Le/la chargé(e) de projet aura pour mission, en lien avec le Chef de pôle appui et ressource et le directeur adjoint en charge de la stratégie, de :

·         Contribuer activement à la réflexion sur la pédagogie, pour aider le chef de pôle appui et ressource à concevoir des programmes cohérents, déclinés en kits pédagogiques précis ;

·         Participer à la conception, rédaction et actualisation des outils de formation (e-learning, vidéos, tutoriels, interviews…) ;

·         Accompagner les équipes – en interne et en externe – sur les outils et la conception digitale ;

·         Participer à la rédaction de documents de formations ;

·         Collaborer efficacement avec l’équipe formation de la Direction des Ressources Humaines et assurer la validation des contenus, coordonner notamment les modules de formations avec les organismes extérieurs qui pourraient être mobilisés ;

·         Gérer l’organisation (logistique et communication) des sessions de formations ainsi que le suivi financier (établissement d’un budget prévisionnel, suivi de la facturation, etc.) ;

·         Gérer l’ensemble de la documentation et du matériel produit ;

·         Gérer les droits de propriétés intellectuelles en coordination la direction des Affaires Juridiques ;

·         Mettre en place des indicateurs de performance ;

Evaluerlasatisfactiondes agents et des étudiantsetproposerdesrectificatifs/évolutions.

Le profil idéal

Savoirs :

·         Connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur

·         Connaissance des processus et mécanismes d’apprentissage (méthodes d’enseignement, théories de l’apprentissage, types d’évaluation)

·         Connaissance des technologies de l’information et de la communication, plateformes LMS (Moodle), outils de simulation, technologies Web

·         Connaissance des droits de la propriété intellectuelle

·         Connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques, des normes associées, des outils TICE (plateformes pédagogiques, logiciels de création de contenu, web conférences, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs)

·         Connaissances sur l'environnement hospitalier et les organisations dans les établissements publics de santé

Savoir-faire opérationnels :

·         Capacité à créer et animer sur le long terme un travail collectif en impliquant des acteurs multiples

·         Capacité à expliquer et à déployer les concepts, méthodes et outils d’ingénierie pédagogique

·         Développer de nouvelles méthodes d’évaluation

·         Concevoir, formaliser et piloter un projet, en lien avec des acteurs multiples

·         Concevoir et animer des formations pour des enseignants, des personnels, des étudiants, des partenaires institutionnels

·         Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, plateforme d’apprentissage) et les outils de médiatisation pédagogique

·         Capacités rédactionnelles permettant l’écriture de supports de formation, de tutoriels écrits, de rapports

Compétences relationnelles :

·         Initiative, autonomie, sens de l’organisation, reporting

·         Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse

·         Capacité à innover, curiosité

·         Capacité à travailler en équipe

·         Capacité à d’adapter dans différents contextes

·         Rigueur

·         Capacité d’écoute et d’accompagnement

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