Ingénieur chargé de l’assurance qualité et de l’expérience patient

22 avril 2024
CDI

Localisation

06000 Nice

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A propos

Le CHU de Nice établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, RIQUIER, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de l’ensemble de ses pôles d’activité.

Pourquoi venir travailler avec nous ?

  • Un salaire attractif et une reconnaissance de l’expérience antérieure acquise

  • Faire preuve d’un engagement fort au sein d’une structure hospitalière publique

  • Disposer d’une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s’investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d’un riche calendrier de formations, l’accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels

  • Bénéficier d’une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, service de conciergerie, prévention des risques professionnels... (congés : 28 congés 20 RTT)

  • Le stationnement accessible et surtout gratuit

  • Possibilité d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels) mais également possibilité de mise en stage au recrutement

  • Développer ses compétences autour d’une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d’un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.

  • Disposer d’avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…)

Votre mission

L’ingénieur qualité est rattaché au pôle pour la mise en œuvre du programme Qualité Sécurité Patient au travers de la contractualisation et de tout autre projet en lien avec l’engagement polaire.

Par ailleurs, l’ingénieur qualité au sein de la Direction de l’Assurance Qualité et de l’Expérience Patient est intégré au réseau task-force et assiste aux différentes instances et réunions dont la sous-commission CME Pertinence Qualité Risques Evaluation (conseil qualité).

Finalité du poste :

  • Contribuer à la mise en assurance qualité du pôle et plus globalement de l’institution : donner à l’usager, la garantie que le CHU de NICE met tout en œuvre pour proposer des soins de qualité, l’associer et ainsi lui donner entière confiance

  • Contribueraurecueiletàl’améliorationl’expériencedespatientsetenfairedespartenaires

Contribution attendue :

•                      VEILLER ALERTER CONSEILLER sur les obligations en matière de qualité, de gestion des risques associés aux soins et d’expérience patient, en lien avec son pôle d’activité et à destination du médecin chef de pôle

•                      Coordonner et mettre en œuvre les DEMARCHES D’EVALUATION QUALITE INTERNE ET EXTERNE à l’échelle du pôle et en lien avec l’agenda institutionnel (Certifications, Campagnes Indicateurs Qualité Sécurité des Soins et Incitation Financière A la Qualité, Risques, Contrats, Labélisations, etc.)

•                      TRAITER ANALYSER les données qualité et REPORTER à l’échelle du pôle, de ses services et de l’institution

•                      PROPOSER ACCOMPAGNER METHODOLOGIQUEMENT les programmes projets actions d’amélioration en lien avec les contrats qualité, les dysfonctionnements (Evènements Indésirables/Plaintes Réclamations) et autres résultats d’évaluation

•                      INFORMER FORMER au service de la culture sécurité, de la qualité et de l’expérience patient à l’échelle de son pôle et participer aux actions institutionnelles et de formations initiales

•                      Missions particulières en lien avec le projet d’établissement :

o   Déployer le Lean santé à travers la gestion des irritants en vue d’optimiser les processus

o   Déployer le label hospitalité sur son pôle

o Mettre en œuvre les obligations qui s’imposent en matière de qualité et de gestion des risques associés aux soins

Missions de communication et de reporting de l’état d’avancement des plans d’actions et de toute autre situation pouvant impacter le niveau de qualité du CHU

Le profil idéal

Titres- Diplômes - expériences : Diplôme de niveau 7 dans le domaine concerné. Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU ou un master dans le domaine concerné.

Connaissances générales : Savoir rechercher, sélectionner, interroger les besoins et exploiter les informations relatives à la veille ; connaître les outils méthodes et démarches d’évaluation ; savoir questionner la pertinence ; savoir gérer les risques a priori (ex : cartographie) a posteriori (ex EI-G) ; savoir exploiter les logiciels de traitement des données ; savoir prioriser formaliser et suivre un indicateur ; savoir synthétiser ; savoir gérer un projet ; savoir former les partenaires les convaincre et les faire adhérer. D’autres savoir-faire spécifiques pourront être nécessaires (besoins spécifiques pôles)

Qualités professionnelles requises : Esprit d’analyse et de synthèse ; esprit d’équipe ; rigueur ; dynamisme ; force de proposition ; aisance

relationnelle ; sens de l’écoute et de la communication ; pédagogie ; capacité d’adaptation ; capacité à prioriser ; anticipation ; esprit pragmatique et méthodique.

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