Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, établissement public de référence et 1er acteur de santé des Alpes-Maritimes et de PACA Est, assure 3 fonctions essentielles :
Soin (diagnostic, prévention, éducation)
o 1587 lits et 221 places
o 96 000 passages aux urgences
o 153 000 séjours MCO
o 435 800 consultations
o Plus de 20 000 interventions chirurgicales
Enseignement (formation médicale et paramédicale)
380 internes / 700 étudiants en médecine / 100 étudiants en maïeutique
735 étudiants paramédicaux et ambulanciers (450 élèves soins infirmiers, 40 IADE 40 IBODE, 86 élèves aides-soignants, 57 élèves ambulanciers, 62 auxiliaires ambulanciers)
Recherche-Innovation (contribution au progrès des sciences médicales et pharmaceutiques).
976 publications
10 589 score SIGPAS (15ème national)
1258 essais en cours
213 projets de promotion interne
Ses activités se répartissent sur 5 sites principaux (Cimiez, Riquier, L’Archet, Pasteur, Tende).
Le CHU de Nice est l’établissement support du GHT des Alpes-Maritimes qui est composé de 13 établissements.
Informations relatives au GHT 06
Le CHU de Nice est établissement support du GHT 06 composé de 13 établissements membres :
- Le CHU de Nice, établissement support - Le Centre Hospitalier de Puget-Théniers
- Le Centre Hospitalier d’Antibes - Le Centre Hospitalier de Breil sur Roya
- Le Centre Hospitalier de Cannes - Les Hôpitaux de la Vésubie
- Le Centre Hospitalier de Grasse - Le Centre Hospitalier Saint Maur de Saint Etienne de Tinée
- Le Centre Hospitalier de Menton - Le Centre Hospitalier de Sospel
- Le Centre Hospitalier de St Lazare de Tende - L’ESMS Entrevaux
- Le pôle Santé Vallauris
Le GHT 06 réunit près de 5 400 lits et places et assure 40% de l’activité d’hospitalisation des Alpes-Maritimes.
Plus de 13 000 professionnels médicaux et non médicaux contribuent à la prise en charge des patients du territoire.
Les fonctions mutualisées (achats et DSI de territoire) sont pilotées et coordonnées par les directions fonctionnelles de l’établissement support et des établissements membres.
Quelques chiffres complémentaires pour le CHU de Nice :
· Effectifs :
o 6636 ETP non médicaux au 31/12/2024
o 650 personnels médicaux séniors & 85 sages-femmes en 2024
o 101 docteurs juniors
o 541 étudiants de 3ème cycle dont 338 formés au CHU
o 860 étudiants de 1er et 2ème cycle
· Budget 2025 : 925 M€
Les enjeux et priorités institutionnelles :
Le CHU de Nice connaît depuis 2024 une transformation majeure de sa gouvernance, à travers la mise en œuvre d’une délégation de process de décision, de pilotage et de gestion aux pôles.
Ce fonctionnement novateur vise à favoriser les initiatives, accroître la marge de manœuvre des pôles, simplifier et raccourcir les process de décision et de gestion. In fine, ce nouveau modèle vise à améliorer la qualité du service rendu à la population et à restaurer une trajectoire financière vertueuse de nature à permettre au CHU de mettre en œuvre ses ambitions et d’en développer de nouvelles. (Projet d’établissement 2024-2030 & projets de pôle).
Les nouveaux circuits de gouvernance sont assortis de la définition d’objectifs contractualisés avec les pôles et supposent un accompagnement innovant et réactif de la part de l’équipe de direction.
Le CHU de Nice met en œuvre actuellement son nouveau projet d’établissement, qui sera marqué par des investissements architecturaux importants.
L’ouverture d’un nouveau bâtiment (Phase 2 de Pasteur II) en 2025 constitue l’un des enjeux majeurs pour le CHU. De plus, des réflexions sont menées actuellement entre le CHU, le Centre de Lutte contre le Cancer et l’ESPIC Hôpitaux Pédiatriques Nice CHU-Lenval quant au rapprochement des activités et à la restructuration des filières de prise en charge.
La trajectoire budgétaire et financière requiert une attention particulière et fait partie des priorités de l’établissement en vue de pouvoir financer son plan d’investissement ambitieux.s !
Identification du poste :
· Liaisons hiérarchiques :
o Directeur général
o Directeur général adjoint
o Chef du pôle Appui Ressources
· Liaisons fonctionnelles
o Ensemble des acteurs de la gouvernance des pôles cliniques et médico-techniques et administratif
o Responsables administratifs et soignants de pôle
o Ensemble des membres de l’équipe de direction
Les missions impliquent des relations avec les directions fonctionnelles du CHU, les responsables médicaux et soignants, l’Agence régionale de santé, les partenaires du CHU, les services de la préfecture ainsi que les collectivités territoriales.
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Le(a) directeur(rice) du département Ressources matérielles anime et coordonne plusieurs secteurs :
La Direction du patrimoine immobilier
La Direction Hôtellerie, logistique
Le département Ressources matérielles est composé de deux directeurs adjoints.
Rattaché(e)au chef du Pôle Appui Ressources, il-elle assure notamment les missions suivantes :
Anime le Département des ressources matérielles dans le cadre du contrat du Pôle appui et ressources et assure le suivi de la mise en œuvre de ses actions ;
Coordonne la conception du schéma directeur immobilier et en assure la mise en œuvre selon les priorités retenues ;
Définit, organise et met en œuvre la politique relative au patrimoine, aux équipements et à l’exploitation / maintenance ;
Structure et manage les départements de la direction (Travaux - Etudes, Exploitation Maintenance, Sécurité Incendie/Sûreté, Gestion Immobilière) au service de la performance et d’une approche servicielle ;
Structure et harmonise la politique d’exploitation - maintenance sur les sites ;
Conçoit et déploie le schéma directeur technique de sécurisation des infrastructures ;
Pilote la mise en œuvre du plan de sécurisation de l’établissement ;
Élabore et met en œuvre la politique de gestion du patrimoine privé ;
Conduit le programme de cessions ;
Assure le suivi juridique des litiges liés aux opérations de travaux ou aux assurances bâtimentaires ;
Assure le suivi budgétaire en exploitation et en investissement du département en lien avec la direction des finances
La mise en œuvre de la délégation polaire incluant des missions de gestion administrative, technique et de pilotage stratégique dédiés aux pôles nécessite d’accompagner les chefs de pôle. Aussi, le(a) directeur(rice) en charge du département ressources matérielles propose les modalités d’un accompagnement de la gouvernance médicale, incluant des dispositifs de formation et des outils de pilotage co-construits. Dans la gestion quotidienne, le(a) directeur(rice) du département des ressources matérielles organise les circuits de fonctionnement entre les services de sa direction et les pôles.
Il-elle assure un reporting régulier auprès de la Direction Générale et de la gouvernance médicale.
Expérience professionnelle :
Maîtrise de la gestion de projets
Expérience en CHU appréciée
Expérience en gestion d’opérations de travaux majeurs
Connaissances particulières requises :
Connaissances des métiers et des organisations hospitalières
Fonctionnement hospitalier dans sa dimension systémique
Conduite du changement, de gestion de projets, de négociation
· Techniques de communication et de management
· Compétences juridiques dans la gestion des litiges sur des opérations de travaux ainsi qu’en droit des contrats
· Connaissances en comptabilité et gestion des budgets
Compétences professionnelles requises :
Aisance relationnelle ; Communication
Créativité, agilité
Diplomatie et sens de la négociation
Esprit de synthèse
Capacité à prendre des décisions
Qualités managériales
Esprit d’innovation
Rigueur
Sens des grands équilibres
Contraintes et avantages liés au poste :
Participation aux gardes de direction
Logement pour nécessités de service dans le parc immobilier du CHU
Mise à disposition d’un téléphone professionnel et d’un ordinateur portable